forum pour une éducation du respect
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Enfant qui s'oppose en disant une chose et son contraire

2 participants

Aller en bas

Enfant qui s'oppose en disant une chose et son contraire Empty Enfant qui s'oppose en disant une chose et son contraire

Message par Laeticya Dim 25 Aoû - 16:48

Bonjour à tous et un grand merci pour l'existence de ce forum qui j'espère, continuera de se développer.

Je me permets de vous écrire car je me sens dans un grand désarroi depuis quelques temps face à ma fille de 3 ans et 8 mois. C'est une enfant tonique, intelligente et agréable. Mais depuis quelques mois, elle a mis en place un système d'opposition notamment à mon égard -elle le fait moins avec son père - qui me fragilise car je ne sais comment réagir et cela peut durer une heure entière. Elle dit une chose : "je veux aller à la piscine", "je veux faire pipi" (par ex) puis immédiatement son contraire et après à nouveau le contraire. Je ne sais si je suis très claire. Mais cela m'exaspère et je perds patience. J'ai toujours privilégié le dialogue avc ma fille, jamais je n'ai levé la main sur elle. Mais je sens que j'arrive à bout car je ne comprends pas ce comportement et je le prends contre moi -ce qui est une erreur, je le sais. J'ai évidemment remarqué qu'elle tentait de s'immiscer de plus en plus entre son père et moi, et qu'elle est dans une phase de séduction avec son papa, ce qui est certes typique à cet âge.
J'ai remarqué la mise en place de cette phase depuis l'hospitalisation qu'elle a subi début juillet pendant une semaine. Finalement elle garde un assez bon souvenir de l'hôpital, heureusement. Pour donner un exemple, toute à l'heure, elle nous a demandé si elle pouvait aller faire du vélo au parc près de chez nous. Nous avons accepté et c'est moi qui devait l'y amener. Elle a refusé d'y aller avec moi, elle voulait papa. Je lui ai dit que c'était comme ça, que son père devait travailler à la maison -nous sommes enseignants-. C'est là qu'a commencé ce que j'appelle le jeu du "je veux/je veux pas". Nous nous sommes préparées pour sortir : elle m'a dit "je veux y aller" puis "je ne veux pas y aller". Je lui ai demandé pourquoi elle était de mauvaise humeur et je lui ai dit que je n'avais pas envie de me disputer avec elle. Elle non plus, m'a t-elle répondu. Je lui ai dit aussi que j'avais du mal à lui parler quand elle jouait à ça, et de me signifier quand elle serait de meilleure humeur, que moi je ne jouais pas. Mais ça a été l'escalade. Elle est venu me voir, me dire qu'elle était de bonne humeur et encore une fois, "je ne veux pas aller au parc". Là, j'ai craqué, je lui ai dit que nous n'irions pas au parc en effet. Et là, colère, pleurs. Je l'ai isolée dans sa chambre. Elle s'est calmé et est venu me demander pardon.
Tout cela est long à écrire mais je me rends compte que tout s'est passé assez vite. Je me sens fragilisée de plus en plus. Je suis au demeurant quelqu'un d'assez fragile, peu sûre de moi. Je reproche à son père aussi de ne pas intervenir assez dans ce type de conflit. La seule chose qu'il a trouvé à faire toute à l'heure, c'est de l'emmener à la psicine de notre résidence. Je me suis fermée et elle m'a vu lui parler sèchement. Car pour moi, ce n'était pas une solution. J'avais l'impression qu'elle avait "réussi" à nous séparer et qu'il était rentré dans son jeu.
Nous sommes un couple pluôt harmonieux au demeurant et nous communiquons beaucoup sur l'éducation de notre enfant. Mais nous avons de plus en plus de dissensions, à mon avis, concernant la gestion de ces crises qui ont lieu tous les jours. Je dois préciser aussi que notre fille revient d'un séjour chez ses grands parents et elle a toujours tendance à s emontrer insupportable quand elle revient (nous avons fait un petit voyage à 2), comme si elle nous faisait payer le fait de la "laisser".
Merci de me répondre. J'ai hâte de vous lire!

Laeticya

Messages : 1
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Enfant qui s'oppose en disant une chose et son contraire Empty Re: Enfant qui s'oppose en disant une chose et son contraire

Message par cyrr63 Lun 9 Sep - 9:04

Bonjour à vous laeticya, je trouve cela bien triste pour vous et vous êtes dans une situation bien complexe. Le but de ce forum et de permettre à pleins de gens de confronter leur point de vue et leurs expériences de vie et je n'ai pas la science infuse, j'espère que des personnes s'inscriront et viendront nous apporter leur aide. Le complexe d’œdipe est selon moi bien réel. Votre fille est en rivalité avec vous et sais comment faire pour vous le montrer. Elle est dans une phase de séduction avec son père et tente de vous mettre dans une situation délicate afin de tester votre attachement pour elle et en même temps de voir comment se positionnera son père dans ce trio.
Selon moi, c'est au papa de vous soutenir et de mettre de la distance avec votre fille et à vous de faire tiers dans cette relation père/ fille. Ce que je veux dire par là c'est que votre intervention auprès de votre et celle de votre mari doivent aller exactement dans le même sens. Peut être qu'en disant je veux je veux pas elle reproduit d'éventuelles contradiction entre son père et sa mère. Lorsque vous décidez quelque chose, vous devez vous y tenir et son papa doit aller exactement dans le même sens.
Cette réaction de je veux/ je veux pas semble montrer une insécurité chez votre fille. Elle a besoin de repère et ne semble pas être capable de savoir ce qu'elle veux ou pas, elle a besoin d'être rassurée. Si elle ne décide pas vous décidez pour elle  et la décision est claire et définitive.
Ce n'est pas pour être méchant avec elle, mais bien pour l'aider à se construire, à prendre confiance en elle, après lorsque cette étape sera passé, elle fera certainement des choix raisonné. Peut être aussi est elle partagée entre ce qu'elle veut elle mais elle n'arrive pas à déterminer ce que vous voulez.
Pour le Parc par exemple, elle souhaite y aller mais maman que veut elle? Si elle veut que j'y aille je vais y aller pour lui faire plaisir, après elle se dit mais si elle veut pas, je vais dire que je veux plus y aller pour lui faire plaisir aussi. Enfin elle semble perdue et c'est peut être une piste.
Enfin voilà c'est mon point de vue après j'ai besoin d'autres réactions, pour pouvoir avancer dans la réflexion.
Merci à vous et bonne journée....

cyrr63
Admin

Messages : 8
Date d'inscription : 17/07/2013

https://eduquer-respect.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum